Mindfulness Basée sur la Compassion et l'Insight
1er Cycle : Pleine conscience
2023
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
La théorie et les techniques avancées qui constituent le modèle de Mindfulness Basée sur la Compassion et l’Insight (MBCI) sont enseignées à l’aide d’une méthodologie qui invite les participants à explorer leur propre monde intérieur dans un contexte empreint de respect et compassion.
La Mindfulness Basée sur la Compassion et l’Insight (MBCI) est une approche thérapeutique inspirée de la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) créée par le Pr Paul Gilbert et de la mindfulness fondée sur la compassion. Cette dernière correspond à l’approche laïque de la mindfulness, de la compassion et de l’insight (vision pénétrante) issue de la tradition bouddhiste tibétaine (Mahayana) mise en place par la UK Mindfulness Association. La MBCI s’intègre parfaitement avec la TFC qui constitue davantage un mode de psychothérapie individuelle. L’enseignement est composé de 3 cycles : 1er cycle mindfulness (4 modules de 2 jours), 2ème cycle compassion (3 modules de 2 jours), 3ème cycle Insight (retraite de 5 jours). Ces 3 cycles permettent d’acquérir les bases et la pratique fondamentales du modèle. Ils ne permettent en aucune façon d’enseigner cette approche. En effet un engagement personnel dans la pratique est nécessaire. Il n’est par ailleurs pas question d’enseigner ce que l’on ne pratique pas soit même. Devenir animateur de groupes en MBCI nécessite de s’engager dans le cycle compétences d’enseignement (2 modules de 2 jours et 1 retraite de 5 jours) assorti d’une supervision (participation à des séances de groupe + supervision individuelle et/ou en groupe) et de participation à une retraite par an. L’enseignement en TFC est abordé dans un enseignement spécifique.
L’enseignement du 1er cycle en MBCI fournit une base solide dans la pratique de la mindfulness (pleine présence) tout en gardant l'orientation prise dans la Thérapie Fondée sur la Compassion. La Mindfulness est définie comme le fait de porter notre attention sur notre expérience du moment, instant après instant, d'une manière non-jugeante et bienveillante.
Au début, nous remarquons comment notre attention est comme un papillon allant d'une pensée à l'autre. Nous commençons donc par ralentir et stabiliser notre esprit par la régulation de la respiration et le comptage. Nous introduisons ensuite des pratiques qui nous enracinent, permettant ainsi à notre attention, à travers la conscience sensorielle du corps, d'abandonner la multitude de pensées dans notre tête. Nous apprenons ensuite à reposer dans l'instant présent, à nous habituer à nous dégager de nos habitudes de faire, compulsives. Et puis, quand nous remarquons que notre attention dérive dans la pensée, nous apprenons à travailler avec la pleine conscience du son.
Nous sommes initiés dans ce processus progressif à travers les pratiques fondamentales de stabilisation, d’enracinement, de repos et les supports de la mindfulness. Nous pratiquons également le scanner corporel et la marche méditative ainsi que des pratiques simples pour intégrer la mindfulness dans la vie quotidienne. Nous travaillons simultanément sur le développement de la bienveillance comme base pour la compassion pour soi.
Nous nous familiarisons ensuite avec la façon dont le mental se déplace et les habitudes qu’il suit. Nous devenons de plus en plus familiers avec la dynamique changeante de la mindfulness et la distraction. Nous commençons aussi à reconnaître les attitudes de préférence - aimer et ne pas aimer - et voir comment elles rétrécissent et contractent notre conscience, nous emprisonnant. Dans ce contexte, nous nous référons à nos réactions habituelles conduites par conditionnement et non basées sur le discernement.
Nous introduisons également le mouvement conscient comme un moyen d'intégrer la pleine conscience dans la manière dont nous nous déplaçons dans nos vies, et l’espace respiratoire de trois minutes comme un moyen d’interrompre les cycles réactifs dans lesquels nous sommes pris dans la vie quotidienne.
Tout au long de notre formation, nous travaillons dans deux domaines - rediriger notre attention sur le moment présent en utilisant un support de la mindfulness, et en même temps apprendre à accepter la diversité de nos expériences intérieures. Une partie de la pratique de la mindfulness est d'apprendre à travailler avec les émotions fortes qui apparaissent et de développer la capacité à « tenir » des expériences difficiles dans le corps et l'esprit. Identifier nos réactions habituelles de préférence permet de révéler combien travailler sur l'attitude est très importante. Ainsi, à travers l’entrainement à l'acceptation, nous apprenons à reconnaître et à nous réconcilier avec les pensées et les émotions difficiles en leur accordant une attention bienveillante et une attitude inclusive. Cela conduit à une désidentification progressive avec le contenu de notre expérience et un changement de perspective dans lequel nous en venons à voir que nous ne sommes pas nos pensées.
Nous explorons le modèle de « l’observateur & du courant sous-jacent » comme un moyen de cartographier le paysage intérieur de notre esprit et identifier où le changement peut avoir lieu. Le « courant sous-jacent » désigne le flux continu des pensées, des émotions, des souvenirs et des images qui diffusent à travers notre esprit moment après moment, que cela nous plaise ou non. " L’observateur " se réfère à la partie de notre esprit qui voit le courant sous-jacent et a la capacité de réfléchir sur lui-même. Comme notre pratique s'approfondit, nous apprenons à sortir du courant sous-jacent et le laisser simplement évoluer par lui-même. Nous nous concentrons sur le travail avec les attitudes de préférence de notre observateur, car c'est là qu’un véritable changement peut avoir lieu. Au cours du 4ème module, nous réunissons tous les thèmes des trois modules précédents et nous aidons les participants à mettre en place une pratique continue de la mindfulness pour aller de l'avant dans leur vie.
Nous explorons ensuite le rôle de l’émotion affiliative, les systèmes de régulation des affects et les composants de la compassion avant d’aborder la Compassion en Pleine Conscience et les blocages que l’on peut rencontrer. La compassion est ainsi visitée sous l’angle de la psychologie occidentale notamment à travers le modèle de la TFC de Paul Gilbert, mais aussi sous l’angle de la psychologie bouddhiste.
PROGRAMME
Le cours portera sur les sujets suivants :
Module 1. Etre présent
1. Apports théoriques du Programme MBCI - Apports de la Thérapie Fondée sur la compassion
La genèse du concept
Le cerveau, produit de l'évolution
La loterie génétique
L'attachement précoce
Honte et autocritique
Systèmes de régulation des émotions dominant notre rapport à soi et au monde
o Système centré sur la menace
o Système centré sur les besoins et pulsions
o Système centré sur l’apaisement et l’affiliation
La science derriere la compassion
Le chemin vers la compassion
Approche évolutionniste
2, Apprentissage de la Pleine conscience
Définir la pleine conscience
Mode "pilotage automatique" vs mode "Pleine conscience"
Reconnaitre et apaiser l'esprit instable
Etapes de la méditation : Posture, Intention et Motivation, Poser l’esprit, Ancrage, Repos, Support de la pleine conscience ( respiration, sons, corps, pensées...), Dédicace
Les sons comme support de la pleine conscience
Le corps comme support de la pleine conscience : scanner corporel, marche méditative
Cultiver la bienveillance - Amour bienveillant
Pleine Conscience dans la vie quotidienne
Module 2. Travail avec la distraction - Modèle de l'observateur et du courant sous-marin
Travail avec la distraction
Les sons comme supports de la pleine conscience
Revisiter les supports de la Pleine Conscience
Espace respiratoire bref
Modèle de l’observateur et du courant sous-marin (insight)
Explorer le courant sous-marin
Remarquer l'attitude et les préférences de l'observateur
Mouvements en Pleine Conscience
Cultiver la gentillesse
Module 3. Acceptation de soi
Travailler l’acceptation
L'approche RAIN (Reconnaitre, Accueillir, Intime attention, Non-identification)
Développer de la compassion
Concept
Pratiques
Lieu de sécurité
Couleur compassionnée
Regard bienveillant et compassionné
Incarner la Compassion
Cercle des alliés
Construire la capacité à être dans la compassion
Module 4.
Passage de l’autocritique à la compassion envers soi-même - Approfondissement
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation présentielle en groupe
Apports théoriques (présentations, discussions, démonstrations)
Pratique de la méditation concentration, en pleine conscience et compassionnée
Partages d'expérience en groupe
Bibliographie fournie
Mise en place d'une pratique personnelle de méditation entre les modules de formation
INSCRIPTIONS
Public cible
Psychiatres, psychologues , psychothérapeutes, médecins, conseillers conjuguaux, personnes engagées dans la relation d'aide, coachs, médiateurs, pédagogues, personnes en situation de gestion de ressources humaines
Intervenant
Pr Pascal DELAMILLIEURE
Mme Stéphanie KATIS
Lieux
Mai'be, La Maison du Bien-Être,
82 boulevard dunois, 14000 Caen
Dates
Module 1 : 10-11 février 2023
Module 2 : 12-13 mai 2023
Module 3 : 15-16 septembre 2023
Module 4 : 1-2 décembre 2023
Horaires
10:00 à 17:30
Tarifs
Normal : 1200 euros
Etudiant : 600 euros
(Hébergement et restauration non compris)
Possibilités de facilités de paiment